Sur le sentier de la Galerie des Farges …

Retour à la source du Permis Exclusif de Recherches de Villeranges !

Samedi 5 décembre, une quarantaine de « démineurs » se sont retrouvés à Lussat (23170), au cœur du permis minier de Villeranges, pour une promenade sur le sentier qui mène à la galerie des Farges.GalerieDesFargesBarbeleEntreeDangerExcavationCette  galerie de 757 mètres de long à été creusée  de 1985 à 1989  par Total Compagnie Minière France qui détenait le permis de recherche de Villeranges à l’époque. Ces travaux miniers souterrains venaient compléter  24 Km de forages et une carrière pilote (tranchée de Varennes).  C’est l’ensemble de ces travaux qui a permis à Total C.M.F. d’acquérir la connaissance exacte des gisements aurifères de Lussat : 20 tonnes d’or dans cette zone, le long de la Voueize et de la nappe phréatique …  et d’aboutir à une demande de concession (permis d’exploitation).

Aujourd’hui la préfecture de la Creuse, la DREAL et la Cominor  souhaitent oublier cette galerie, ce début d’exploration minière au bord de la Voueize.

Circulez, il n’y a rien à voir … et pour cause :

  • Total C.M.F. a quitté les lieux  en étalant sur les bord de la Voueize  6 000 m3 de déchets : des résidus miniers ( = 1000 camions de 15 tonnes) issus du concassage de la roche qui se faisait sur place, en plein cœur de la vallée de la Voueize ! Ces stériles libèrent inévitablement de l’arsenic, quelle quantité ? Jusqu’à quand ?…  autant de questions pour lesquelles nous souhaiterions avoir des réponses …  Rappelons aux pouvoirs publics que  le minerai concassé contient très peu d’or (4 g/tonne) mais énormément d’arsenic (près d’1 Kg/tonne de roche …) !
  • Total et les pouvoirs publics ont  laissé une galerie de 757 mètres de long (à l’horizontale), sans aucune surveillance pendant 25 ans : quels sont les risques d’effondrement de cette galerie dont le toit est peu profond ?! Où se rendent les eaux d’exhaure de la galerie qui devraient être traitées afin de ne pas contaminer la Voueize ?!

Aperçu des déchets miniers, résidus de concassage trouvés sur place (cliquez sur la photo pour agrandir) :

SterilesAuSolEntreeGalerieDesFarges

Les services de la préfecture de la Creuse recommandent pourtant la plus grande vigilance vis à vis des anciennes exploitations minières, surveillance, vigilance … , n’hésitez pas à les alerter ! Ahhh les beaux discours … !

De cette promenade, nos démineurs en sont revenus  riches d’une certitude : surtout, ne jamais laisser  Cominor-La Mancha exploiter 7 000 000 de tonnes de roches arséniées, là où Total n’a pas été capable d’en gérer 30 000 …  !!! N’en déplaise au pouvoir public, incapable lui aussi de protéger les creusois quand une compagnie minière lui fait miroiter la ruée vers l’or …

CARTE DE LA ZONE DE RECHERCHE DU PERMIS MINIER DE VILLERANGES :

carte explo 2 432x320

NB : Curieusement, certains n’avaient qu’une peur ce jour là … :  que nos démineurs se perdent dans la Forêt de la Vallée de la Voueize !

DSCF3468_1_1

Pour en savoir un peu plus lisez  : Synthèse de la demande de concession TOTAL (rédigée par le collectif qui l’a découverte en novembre 2014)

Coordonnées exactes de la Galerie des Farges ICI

Plus de photos et de cartes des travaux miniers ICI

Ainsi que tous les détails dans  le Dossier de demande du permis « d’exploiter » par Total C.M.F. (1989-1994)

Bonne lecture …

ballade villeranges 12-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *