Le printemps des libertés – GUERET – 20 mars 2021

11 mars 2021 – Communiqué Stop Loi Sécurité Globale Creuse

Le printemps des libertés – GUERET – 20 mars 2021

Manifestation revendicative pour la défense des Libertés fondamentales.

C’est le printemps, le renouveau, prenons part à cet élan de vie par notre présence massive, active, joyeuse, bruyante, riante et déterminée.

Du Carnaval à la fête du Printemps, réapproprions-nous les espaces publics, ce sont des espaces de création, d’interaction sociale et donc de résistance.

Allons c’est le Printemps, il est temps de sortir, de vivre. Il est temps, plus que jamais, d’être là.

Cette pandémie est devenue prétexte à l’oppression.

Les libertés sont attaquées à chaque communication gouvernementale : Un état d’urgence au moins jusqu’en juin ; un couvre feu sans aucune perspective de fin ; des lieux de réunion, de partage, fermés, l’infantilisation de toute une société avec des mesures contradictoires et absurdes. Nous sommes face à l’abus d’un langage schizophrénique qui permet toutes sortes de formulations justifiant toutes choses et son contraire et qui s’installe dans notre quotidien.

Ainsi nous attendons tous les jeudis soir le discours présidentiel ou ministériel qui décide de notre avenir immédiat dans un flou inédit.

Ainsi nous devons courir après avoir travaillé nous mettre à l’abri pour échapper aux sanctions, comme si le couvre feu était un couvre feu militaire et non une mesure sanitaire censée nous protéger.

Des milliers d’amendes ont été distribuées et mettent en détresse matérielle des gens déjà fragilisés.

A un niveau législatif nous voyons arriver des lois et des décrets fascisants qui n’ont rien à voir avec une urgence pandémique (comme la loi de sécurité globale)

Ne nous laissons pas enfermer ou réduire par le mécanisme de la peur. Il est urgent de sortir, de se voir, de crier, de jouer, de danser, de vivre à nouveau.

Nous n’avons pas besoin de répression pour assumer nos responsabilités. La véritable liberté est dans notre discernement.

TOUTES ET TOUS,

DESCENDONS DANS LES RUES DE GUERET LE 20 MARS PROCHAIN POUR QUE CE PRINTEMPS SOIT CELUI DES LIBERTES RETROUVEES !

RDV 11H DEVANT LA MAIRIE.

Déambulation suivie d’un temps d’échanges et d’interventions. N’oubliez pas vos instruments de tous genres, vos textes, vos casseroles, vos mots de colère et de joie.

Attac 23 ; Stop Mines 23 ; Creuse-Citron ; La Trou des Combrailles ; NPA 23 ; Sud Éducation Limousin ; Union Communiste Libertaire ; Le Théâtre D’Or
Collectif Questions Masques Enfants 23
Association Zone Libre

Événements
Guéret - place de la Mairie Carte