La préfecture trahit les élus et les citoyens

Le 28 août 2015, le nouveau préfet de la Creuse n’était manifestement plus en vacances puisqu’il a signé la déclaration de travaux pour la deuxième phase de recherches minières à la Cominor.

Le fait que le conseil départemental ait renouvelé son opposition au projet et que de nouveaux conseils municipaux aient voté cette-même opposition, en particulier celui de Lussat, n’a visiblement fait ni chaud ni froid au préfet. Il se contente, pour calmer les ardeurs, de signer que cette autorisation ne donne aucun droit d’exploitation. Il ne manquerait plus que ça ! Mais permettre maintenant, c’est préparer la permission plus tard où l’exploitation pourra être déclarée d’ « intérêt général ».

Celle-ci va donc pouvoir faire venir ses foreuses (« pas à plus de 450m de profondeur précise l’arrêté » : quelqu’un va-t-il seulement vérifier ?) avec toutefois un nécessaire accord des propriétaires terriens (dédommagés pour l’occasion). Ce qui signifiera ni plus ni moins que les propriétaires où l’on verrait des foreuses auront donné leur accord écrit.

On est plus près d’une méthode de démarchage mafieux (au niveau ministériel, préfectoral, comme au niveau des propriétaires) qu’à des projets de territoires différents discutés entre les habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *