5 Avril – Felletin – 9h – Rassemblement contre le Plan particulier de la Creuse

arton427-cfd68-ffdd7Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, viendra signer le Plan particulier pour la Creuse (PPC), au lycée des métiers du bâtiment de Felletin, vendredi 5 avril, à partir de 9h30.

A cette occasion, des habitant·e·s de la Creuse appellent à un rassemblement à 9 heures, devant l’entrée principale du Lycée des métiers du bâtiment, pour questionner les enjeux de la « planification » du département et alerter sur ses effets prévisibles.

      « On nous a déjà annoncé la couleur (verte) du PPC :

  • déploiement de la fibre optique et de la 4G ;
  • développement de secteurs d’activité dans la domotique, la télémédecine, les biotechnologies, le télétravail ;
  • établissements scolaires connectés (tablettes, smartphones et imprimantes 3D), fablabs, création d’un pôle d’excellence sur les drones ;
  • rationalisation de l’exploitation du bois, déploiement de la technologie photovoltaïque et géothermique, de l’éolien, de la méthanisation, des réseaux haute et très haute tensions afin de devenir leader en matière de transition énergétique ;
  • extension et amélioration du réseau routier, adapté aux besoins des voitures électriques ;
  • sans oublier de faire de la Creuse une destination phare du « tourisme vert ».

    Soyez-en sûr, la France de l’aménagement du territoire étant celle de la production et du rendement, et le progrès industriel ne connaissant aucune limite, cet aménagement du territoire, sauf catastrophe, ne saura, lui non plus, connaître de fin. Le PPC permettra de faciliter et accélérer la mise en place de projets nuisibles, dans lesquels nombre de start-up et multinationales veulent investir, avec, entre autres conséquences, la destruction du paysage et de ce qui reste de campagne.

    Nous appelons à constituer une opposition forte et déterminée contre cet avenir qu’on veut nous imposer. Nous refusons de choisir entre, d’un côté, le dépérissement du département, et, de l’autre, le développement économique permis par la fuite en avant technologique et la vie connectée.

    La Creuse et ses habitants ne sont pas des marchandises. Nous refusons que le pays se réduise à une réserve au service des métropoles. Non au PPC !

Rendez-vous vendredi 5 avril, 9h, devant l’entrée principale du lycée des métiers du bâtiment de Felletin.

———-

Macron également à Felletin ?

En prime de la ministre, c’est Le populaire qui fait courir la rumeur : Macron pourrait également venir à Felletin le 5 avril pour la signature. L’occasion pour lui de se faire mousser, pour nous de le dégonfler.

«          Et si Emmanuel Macron venait en Limousin avant les commémorations d’Oradour-sur-Glane comme certains l’avancent ? C’est en tout cas une possibilité que l’on ne néglige pas du côté de Felletin où Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, viendra signer, le 5 avril, le Plan particulier pour la Creuse. Les reconnaissances réalisées vendredi matin prennent en tout cas en compte cette éventualité. [1]

Lire sur Labogue.info

————–

A lire aussi :

La Montagne – « Felletin, le Premier ministre va lancer le « plan Marshall » pour la Creuse et la Région signer un chèque de 41 millions d’euros »

 

 

Événements